Le sommeil d’un bébé au cours des premiers mois

Les trois premiers mois de la vie d’un bébé sont caractérisés par le sommeil.

Un bébé a un cycle de sommeil très particulier au cours des premiers mois de sa vie. Les habitudes de sommeil du bébé sont uniques car il était encore dans le ventre de sa mère quelques semaines avant la naissance. Il faudra un certain temps au bébé pour s’adapter à la vie extérieure et pour faire la différence entre le jour et la nuit. Les jeunes parents devront s’adapter à ce processus. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le sommeil de votre bébé au cours des premiers mois.

La quantité de sommeil d’un bébé au cours des premiers mois

Le nouveau-né peut dormir beaucoup, mais seulement aux heures qui lui conviennent. Au cours des premières semaines, le bébé est un gros dormeur. À la naissance, le bébé ne fait pas la différence entre le jour et la nuit. Il a sa propre horloge biologique. Un nouveau-né dort généralement de 3 à 4 heures, mais s’il est allaité au sein, la durée du sommeil peut être plus proche de 2 heures.

Certains nouveau-nés peuvent dormir jusqu’à 20 heures par nuit, mais la plupart des gens dorment entre 14 et 18 heures par 24 heures. Le temps de sommeil quotidien moyen se situe entre 14 et 17 heures entre l’âge de 1 et 3 mois. Il peut rester éveillé entre 2 et 3 heures. La phase d’éveil du bébé dans cette tranche d’âge est en fait souvent plus longue la nuit, c’est-à-dire entre 17 et 22 heures.

Les bébés dorment en moyenne 12 à 15 heures par nuit à partir de l’âge de 3 mois. À cet âge, ils peuvent dormir de plus longues heures la nuit et dormir toute la nuit. Ils peuvent désormais dormir jusqu’à six heures par nuit.

Comment choisir la meilleure position pour placer votre bébé ?

Il est essentiel de se rappeler que les nourrissons doivent être placés dans un endroit séparé de leurs parents. Pendant les premières semaines, votre bébé peut être placé dans un couffin ou un lit d’enfant. Au fil des semaines, vous pourrez placer votre bébé dans un lit adapté. Vous ne devez pas mettre trop de jouets ou de peluches sur le lit de votre bébé. Vous pouvez également installer un babyphone pour donner plus de sécurité à votre bébé.

Il est préférable de coucher un nouveau-né sur le dos, le visage découvert, pour l’endormir. Cette position prévient le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN). Sans couverture, oreiller ou drap, le bébé doit être placé sur le dos au milieu du lit. Le risque de MSN est également très faible si le bébé ne se tourne pas sur le ventre. Il n’est donc pas nécessaire de mettre le bébé sur le dos pour dormir.

À quelle heure le bébé va-t-il s’endormir chaque nuit ?

Pour dormir toute la nuit, c’est-à-dire que le bébé doit être capable d’emmagasiner de l’énergie pour dormir pendant au moins 5 à 6 heures. Il doit également être capable de réguler son horloge biologique. Chaque bébé apprend à s’endormir à son propre rythme. Votre rôle de parent est de lui apprendre. Un bébé sur quatre sera capable de faire ses nuits à l’âge de deux mois. À 4 mois, 75 % des bébés peuvent dormir toute la nuit.

Voici quelques conseils pour aider votre bébé à bien s’endormir.

Voici quelques conseils pour aider votre bébé à bien dormir après en avoir appris un peu plus sur le sommeil des nouveau-nés.

Tout d’abord, aidez votre bébé à distinguer le jour de la nuit. Réduisez la lumière pendant la nuit et veillez à être silencieux pendant le biberon ou la tétée. Par exemple, vous pouvez chuchoter à votre bébé tout en lui donnant à boire et ralentir vos mouvements. Vous pouvez également stimuler votre bébé en éclairant sa chambre ou en l’emmenant dehors pendant la journée.

Un nouveau-né connaît trois types de sommeil en général : agité, calme et somnolent. Environ la moitié du sommeil du bébé est passée en sommeil agité. S’il bâille, grimace ou bouge les bras et les jambes, cela ne signifie pas nécessairement qu’il est réveillé.

Il est très facile d’amener votre bébé à sortir et à s’endormir. C’est une technique couramment utilisée par de nombreux parents. Les parents peuvent emmener leur bébé faire un tour dans le quartier pour l’endormir. Une promenade en poussette dans le quartier est également une option.

Les chansons et les berceuses peuvent également contribuer au sommeil du bébé. Les bébés aiment sentir la présence de leurs parents. Pour aider votre bébé à dormir, chantez-lui une berceuse lorsque vous le mettez au lit le soir.

Promo ! Retrouvez les meilleurs produits de colliers d’ambre pour bébé à prix réduit:Cliquez ici